Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Apres les kiwis, les wallabies
7 janvier 2007

Nouvelle-Zelande : l'ile du Nord (10nov-01dec06)

P81531102015PB152927P8153124

Les emblemes : Maori, kiwi, koru, pohutukawa, mouton

Auckland
10 novembre : arrivee a Auckland, qui n'est pas la capitale de la NZ mais la plus grande ville. J'y reste une petite semaine, a attendre l'arrivee d'Amerique du Sud de mes 2 irlandaises Aoife et Cliona. J'ai fait la connaissance d'Aoife a Montreal l'ete 2005. On a decide de se retrouver l'annee d'apres, soit en NZ soit en Australie. Et ON L A FAIT!
A Auckland, je fais la connaissance d'Harry et Linda, des Kiwis amis des voisins francais de mes grands parents, vous me suivez? Super bon diner chez mes premiers neo-zelandais. Je deteste l'agneau, mais la je dois dire que celui de NZ est plutot tendre. Quand on pense qu'il y a 39 millions de moutons pour 3.9 Mo d habitants, on comprend pourquoi.
14 novembre :  retrouvailles entre Irlande et France. Aoife n'a pas change, je fais la connaissance de Cliona, qui est heureusement very nice.

3 Auckland et sa skyline

33

Chez Harry et Linda                                                         Retrouvailles Aoife et Cliona

Trip de 12 jours dans l'ile du Nord
On loue une voiture et on commence par le Northland, partie nord de l'ile du Nord.

Cap Reinga, pointe extreme nord de la NZ avec la fameuse plage Ninety Mile Beach, plage qui comme son nom l'indique fait 150 km de long. On roule en bus dessus pendant 2 heures, sans s'arreter sinon c est l'enlisement garanti. On fait cependant une halte sandboarding. Surfer sur le sable, c'est sympa mais quand on ne se tape pas une tempete qui vous brouille la vue. L'experience etait drole, sauf pour l'un des gars du bus qui a atteri sur qqch de dur et qui a eu le dessous de  l'oeil fracasse. Ca pissait le sang. Le pauvre, on ne voyait plus son oeil. Mais il s'en est sorti...C est quasi du Fear Factor...

7 Ninety Mile Beach

Pahia : il pleu, donc on visite la maison du traite de Waitangi, signe entre le peuple Maori et les Britanniques, qui reconnait les droits de chacun.

1111

Bay of Islands, ou l'on fait une croisiere de nuit (peche, kayak de nuit, masque et tuba dans une eau glaciale...5 minutes suffisent). On a de la chance avec le temps qui nous permet de profiter un max de la beaute de ces nombreuses iles, et meme d approcher des dauphins.

IMGP6830 Bay of Islands

L Ouest du Northland : on decouvre ces grands arbres que sont les kauris. 2000 ans d'existence pour l'un, 14m de circonference pour l autre. On se baigne dans le lac Kaiwi a l'eau plus chaude que la temperature externe. On est les seules d'ailleurs.

IMGP6853 Un kauri

La peninsule des Coromandel (sud-est d Auckland): magnifique, on est frustree d'y rester qu'une journee. Arret a Hot Water Beach. C'est une plage dont l'eau sous le sable est brulante. Les gens creusent leur propre jaccuzzy dans le sable et s y nichent, au chaud, avant que la maree montante ne les reveille de l'eau froide de la mer. Le soir, on dort dans une auberge qui borde la mer. Le lieu est paradisiaque. On fait une balade en fin de journee au coucher du soleil le long des falaises (Cathedral Cove).

IMGP6906 Cathedral Cove (Coromandel)

Mont Manganui : on quitte les Coromandel pour le plateau volcanique de Rotorua. En chemin, balade sur ce mont avec vue plongeante sur la mer.

Mont_Manganui Vue du Mont Manganui

Rotorua : ville qui sent l'oeuf pourri, du a son intense activite volcanique. On fait un tour sur le site de Wai-O-Tapu, des crateres, bains de boue, bassins d'eaux colorees, terrasses de silice...Incroyable ce que la terre peut creer. Ca pue mais la couleur est belle, notamment celle de ce grand bassin nomme Champagne Pool (car bulles).

Rotorua_Champagne_Pool Champagne Pool

Rotorua_geyser_Lady_Knox  Le geyser Lady Knox

On assiste aussi au jaillissement d'un geyser (Lady Knox), provoque par du savon place dans le trou. Il atteint 20 m de haut. Ensuite, apres-midi sur le site de Waimangu, vallee volcanique. Balade parmi les lacs fumants, les lacs aux eaux turquoises naturelles...En 1886, l'eruption du Mont Tarawera forma cette vallee volcanique. A l epoque, les geysers pouvaient atteindre 500 m d altitude!

Vallee_de_Waimangu Vallee volcanique de Waimangu

Cratere_inferno Cratere Inferno (eau naturelle)

Apres ces 2 sites volcaniques, on passe une soiree Maori. Spectacle avec le fameux Haka que font les All Blacks avant le debut des matchs, puis diner a la facon Hangi (four sous terre).

Soiree_Maoris  Spectacle Maori a Rotorua

Waitomo Caves : journee sportive. On descend en rappel dans une grotte, puis on fait du rafting dans les eaux sombres de la grotte, tout ca afin d'arriver dans le noir total, ou l'on peut observer les glowarms (sorte de vers luisants) sur les parois humides des grottes. Ca ressemble a un ciel etoile! On remonte a la surface en escaladant la paroi.

26

Spa naturel a Rotorua : apres le spectacle de la premiere parade de Noel sous le soleil a Rotorua (Santa Claus doit avoir chaud sous ses vetements!), on se prelasse dans un jaccuzzi naturel, c'est a dire que l'eau est chaude naturellement, toujours due a l activite volcanique de la region. Mais l'odeur nauseabonde persiste malheureusement.

Spa_naturel_a_Rotorua  Spa naturel odorant... (Rotorua)

Hobbiton/Matamata : on est en terre de Lord of the Rings, donc on ne peut pas manquer la visite du village Hobbit, perdu en pleine nature. L'armee NZ, pour les besoins du film, a construit une route de 2km dans un terrain de verdure immense  qui appartient a des fermiers. Plein de moutons, de collines...comme le village Hobbit du film. C est interessant de comparer le site et ses quelques trous en guise de maison, aux images du film. On peut reconnaitre l'arbre du discours de Bilbon, les maisons de Sam et Frodon, le lac et ses feux d artifice...Mais pas de Hobbits!

Hobbiton__4_ Chahobbit

Lac Taupo (le plus grand de NZ, 600 km2) : avant d arriver au lac, on longe la riviere Waikato qui mene aux celebres chutes Huka Falls (gros debit!) Quant au lac, rien d extraordinaire. Un grand lac...

Huka_falls Huka Falls

Lac_Taupo Sculpture maorie sur lac Taupo

Notre road trip prend fin. Desormais c'est la capitale qui nous attend : Wellington.

Wellington

P8233222 Wellington et son cable car

La ville, quoique capitale, est petite, face au detroit de Cook qui separe l ile du Nord de celle du Sud.

40

Notre but : trouver un logement et un travail. Choses faites en 3 jours. On loge dans une residence etudiante car lesdits etudiants sont en vacances (on doit quitter le 31/01). Bon deal, pas cher. 50 euro la semaine avec meubles et fournitures integres. 2 chambres, 3 lits. On fait donc une rotation pour la chambre au lit unique. On est bien place 35 Abel Smith Street, proche de Cuba Street, une des rues les plus sympas de Wellington (bars, restos...et mon job)

50  Aoife face a notre appart et au bar Southern Cross ou elle bosse

Cote boulot, mes 2 colocs travaillent juste en bas de chez nous, dans le bar/resto Southern Cross. L'une est bar tender, l'autre est serveuse. Quant a moi, j'ai 2 boulots. L'un de jour dans un cafe francais qui sert de tres bonnes patisseries maison : Simply Paris.

68  La vitrine Simply Paris

Le personnel est francais, ce qui me facilite la tache. Je suis tantot au service, tantot au cafe (chose pas aisee car les kiwis ont une multitude de differents cafes et on perd vite les pedales : flat white, long black, latte, cappuccino, moccachino, expresso...light, leger...sans oublier les thes, les frappes, les mocktails...). Mais j'aime bien car ca me change. Sinon le soir, je me transforme en assistante cuistot dans un resto marocain : la Medina. J'assiste Halil alias Tony le proprio cuistot marocain qui a vecu 7 ans en Floride et qui est marie a une kiwi Linda. Je l'aide dans la prepa des plats, je nettoie...avec le temps, j'apprends a cuisiner quelques recettes. C'est sympa.

66 Avec Tony en cuisine

En dehors du boulot, on essaie de profiter de la ville, malgre un temps de merde. Il pleut souvent et quand il fait soleil, il y a un vent impressionnant qui emporterait presque les buildings. On m'avait pourtant prevenue. Le surmon de Wellington : Welli windy.

Merry Christmas et Happy New Year

Noel sans la neige ni le froid ni la nuit ni la famille, c'est pas vraiment Noel.

Noel_en_ete

Noel_a_Wellington

Noel_international

Noel irish english canadian french a Wellington

Mais ca vaut le coup de comparer. J'ai donc passer un Noel hors du commun. Le 24, je bossais. Le soir, avec Aoife, on a prepare un bon repas. Se sont jointes egalement a nous Vicky et Lyne (2 soeurs anglaises qui voyagent comme nous) et Becky, une canadienne backpacker du Manitoba. On a fait un bon festin. Le bon fromage etait au RV (j'etais en manque, ca tombe bien), du vin, de bons legumes marines, du poulet...rien d extra mais bon. Ensuite, messe de minuit a l'anglaise. Puis fin de soiree chez mes collegues francais. Une dizaine a feter Noel en musique et en...boissons. Apres la messe, ca fait bizarre. Je finis donc sur le dance floor, a taper des pieds et des mains sur Indochine, Partenaire Particulier, Coeur de Loup....Nostalgie 80s 90s...
Quant au 25, grand ptit dej avec pains au chocolat french a l'appui (que j ai recuperes du boulot), puis balade le long de la plage puis fin d'apres midi chez des amis bizarres de Becky, habilles cette fois-ci en 70s.

Le 31 fut peut etre le plus calme de tous mes 31. De toutes facons, c'est jamais ce que l'on s'imagine. Je l'ai passe avec 4 francais de mon boulot (a coire que je ne sors qu'avec des francais...). On s'est fait un apero dinatoire, a ecouter du reggae, a regarder les feux d artifice de la fenetre. Ensuite, j ai ete retrouve au bar Southern Cross mes 2 irlandaises, sur les rotules, qui bossaient ce soir-la. Qq drinks et a 4 h, dodo!

bonne_annee Bonne annee!!!

Trip de 5 jours a Hawke's Bay

Notre trip de 12 jours dans le Nord ne nous a pas permis de tout visiter.  Du 2 au 6 janvier, on a eu la chance d'avoir des jours de conges en commun avec les filles. On en profite donc. Destination Napier, reputee pour son architecture Art Deco et pour sa belle temperature. On a besoin de chaleur, on est sense etre en ete! La ville a ete totalement reconstruite apres le tremblement de terre de 1931. Le modele Art Deco a ete utilise. La ville est donc hors norme.

Napier_Art_Deco__1_Napier_Art_Deco
Napier et l'Art Deco

Napier est egalement reputee pour son vin. Hawke's bay a de tres nombreux vignobles. Pas de pinot noir, beaucoup de cabernet sauvignon merlot chardonnay...j ai decouvert le cepage molbec. Avec Cli et Aoife, on a loue des velos pour un jour et on a fait le tour des caves, a deguster tout ce bon vin qui pour moi est plus proche du Bordeaux que du Bourgogne...Il est difficile de rouler droit apres ces bonnes degust...

Napier_vignobles Vignobles de Napier

Le reste de notre sejour se resume a de belles balades et surtout a bronzette sur plages ensoleillees. On ira meme se baigner ds l'ocean pacifique qq minutes, histoire de....

Plage_Hawke_s_Bay Plage pres d'Hawke's Bay

Sur le chemin du retour, on s'arrete a River Valley, dans des terres vallonnees. Cet endroit est repute pour ses activites (rafting, balade a cheval, canyoning...). On opte pour le flying fox dans le gravity canyon. Un cable de 500m tire entre 2 parois rocheuses. On est harnache dans le dos, on se place a l'horizontal et on se jette dans le vide comme un oiseau, et on vole vite vite vite...mais pas aussi vite que ca parait.

P9253310P9253311

Publicité
Commentaires
R
je viens de découvrir ton blog ! super, j'y reviendrai de temps en temps pour oublier le quotidien !!!<br /> bisous bisous bisous
P
Ca y est je vois que tu t'es décidé à blogger!! Pas de regret pour avoir passé les fêtes de Noël dans l'hémisphère sud ; en France c'est déjà le printemps sous la pluie, c'est pas folichon, la neige ne pointera pas son nez cette année! Les murs du "tit" appart t'embrasse et moi biensûr ma Lolotte!!
Apres les kiwis, les wallabies
Publicité
Derniers commentaires
Publicité